Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Vous pouvez écrire au Conseil d’établissement à l’adresse suivante : st.glalemant.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Membres du conseil d’établissement (2024-2025)
Mme Claire Predagne | Membre parent |
Mme Lamnini Majida | Membre parent |
Mme Stephanie Roy | Membre parent |
Mme Marie-Pierre Lamothe | Membre parent |
M Alexandre Bourlon | Membre parent |
Mme Maude Giard | Membre parent substitut |
Mme Karine Gilbert | Membre parent substitut |
Mme Lise Beaulieu, enseignante | Membre du personnel |
M. Pierre Gagnon, enseignant | Membre du personnel |
Mme Noémie Lavigne, orthopédagogue | Membre du personnel |
Mme Fannie Trépanier, technicienne du service de garde | Membre du personnel |
Mme Geneviève Stampfler, psychoéducatrice | Membre du personnel |
Mme Sabrina Rossi, directrice | Membre du personnel |
Procès-verbaux des séances
2024-2025
2023-2024
- Compte-rendu_CÉ _6_juin_2024
- Compte-rendu_CÉ _21 mai 2024
- Compte rendu_CE_9_avril_2024
- Compte rendu_CE_25 janvier 2024
- Compte_rendu_CE 19_septembre_23
2022-2023
- Compte_rendu_CE 6_juin_23
- Compte_rendu_CE _23_mai_23
- Compte_rendu_CE_4_avril_23
- Compte_rendu_CE_7_fevrier_2023
- Compte_rendu_CE _29_novembre_22
- Compte_rendu_CE_20_septembre_22
- Compte_rendu_Assemblee_8septembre2022
2021-2022
- Compte_rendu_CE_7_juin_22
- Compte_rendu_CE_24_mai_22
- Compte_rendu_CE_5_avril_22
- Compte_rendu_CE_1_fevrier_22
- Compte_rendu_CE_30_novembre_21
- Compte_rendu_CE_21_septembre_21
2020-2021
- Compte_rendu_CÉ _8_ juin 2021
- Compte_rendu_CE_25mai2021
- Compte_rendu_CE_6avril2021
- Compte_rendu_CE_2_fevrier_21
- Compte_rendu_CE_22_septembre_20
- Compte_rendu_CÉ _9 juin 2020
- Compte_rendu_CE_24_septembre_19
2019-2020
- Compte_rendu_CE_11_juin_19
- Compte_rendu_CE_28_mai_2019
- Compte_rendu_28_janvier_2019
- Compte-rendu_18_12_18
- Compte_rendu_26_09_18
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit plusieurs fois dans l’année à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
Septembre | Septembre | Novembre | janvier | Avril |
7 (A.G.)
(jeudi) |
19
(mardi) |
28 (mardi) annulé à cause de la grève |
25
(jeudi) |
9
(mardi) |
Mai | Juin | |||
21
(mardi) |
6
(jeudi) |
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Membres de l’OPP (aucun OPP en 23-24)
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.